Skip to main content

Tronc Commun Thérapie Complémentaire – TC –

– Tronc commun Thérapie Complémentaire – TC –

 

L’usage de méthodes de Thérapie Complémentaire – TC –, comme la Kinésiologie, la Réflexologie.., nécessite de s’approprier les connaissances et les compétences générales de la santé et de la maladie pour les futurs thérapeutes complémentaires.

 

L’objet central du Tronc Commun TC est la définition des objectifs d’apprentissage et des ressources dans les trois domaines suivants :

  • Bases professionnelles spécifiques (BP)
  • Bases socio-économiques (BS)
  • Bases médicales (BP)

Le Tronc Commun TC accrédité par l’OrTra TC se compose des modules suivants (363 heures de contact) :

C’est une formation obligatoire (sauf validation d’acquis) et complémentaire à toute méthode reconnue par l’OrTra TC (Kinésiologie, Réflexologie,…) pour avoir accès au Certificat de Branche.

Notre école bénéficie par ailleurs de l’accréditation de l’OrTra MA pour la Naturopathie MTE dont le module M1 – Bases Médicales – .

Ces formations répondent aux critères actuels d’enregistrement (susceptibles d’évoluer à tout moment) des principales associations et instances telles que l’ASCA, le RME, l’APTN et Kinésuisse..

Pour le module BM2 OrTra TC / Cycle 1 ASCA du Tronc Commun en Médecine académique 2021-2022, nous proposons 2 sessions (Prix : 3250 CHF,- et 3100 CHF.- si effectué en parallèle d’une formation professionnelle telle que Massage classique, Réflexologie, Kinésiologie, Nutrition-santé…) :

Session 1 : sur 9 week-ends et 1 journée à partir du 11 septembre 2021  (téléchargez le calendrier en cliquant ici…)

Session 2 : sur 20 lundis (à partir du 17 janvier 2022)  (téléchargez le calendrier en cliquant ici…)

Pour consulter le calendrier et prix des différents modules du Tronc Commun en Médecine académique 2020-2021, cliquez ici…

Pour consulter le futur calendrier et prix des différents modules du Tronc Commun en Médecine académique 2021-2022, cliquez ici…

Cette formation répond aux critères actuels d’enregistrement (susceptibles d’évoluer à tout moment) des principales associations et instances telles que l’ASCA, le RME, l’APTN et l’ORTRA-TC.

Possibilité de chèque annuel de formation auprès de l’OFPC (Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue).

Unités de formations

BM1 - Premiers secours (BLS-AED certifié SRC)

7 heures / 1 jour

Parmi les thèmes abordés:

  • Identifier une situation d’urgence et sa gravité
  • Connaître les principes généraux d’intervention en situation d’urgence.
  • Distinguer les différents signes et symptômes rencontrés dans ces situations.
  • Agir en conséquence, de manière efficace et sans danger, tant auprès d’adultes que d’enfants, selon les directives de la SRC (Swiss Resuscitation Council)
  • Évaluer l’état du patient en arrêt cardio-respiratoire
  • Pratiquer les mesures de réanimation cardio-vasculaire comprenant la défibrillation
  • Appliquer les mesures de désobstruction des voies aériennes supérieures
Descriptif
BM2 - Anatomie palpatoire

16 heures / 2 jours

De nombreux travaux pratiques afin de développer le toucher, savoir localiser les différents organes et régions du corps pour vous permettre de vous approprier une connaissance symbolique et pratique du corps humain.

Descriptif
BM2 - Biologie, Anatomie, Physiologie, Pathologie, Pharmacologie…

152 heures / 19 jours

Parmi les principaux thèmes abordés : Connaissances de base de l’humain, composition moléculaire de la matière vivante, la cellule, la neurophysiologie, le système nerveux (végétatif, central), les divers systèmes : musculaire, osseux, cardiaque, vasculaire, lymphatique,  immunitaire, endocrinien, digestif, reproducteur, respiratoire, urinaire, tégumentaire, métabolisme, les 5 sens, apparition, évolution et épidémiologie des maladies, pharmacologie, physiopathologies en lien avec les principaux systèmes, compréhension de la santé/hygiène fondamentale, psychologie/psychosomatique, troubles mentaux, mesures d’urgences, hygiène vitale, anamnèse/diagnostic, …

Le programme détaillé des différents cours des sessions en week-ends ou en semaine est disponible en cliquant ici ou le bouton “Voir le calendrier” ci-dessous.

Descriptif Voir le calendrier
BM3 - Sécurité des clients / Sécurité des thérapeutes

28 heures / 4 jours

Ce module va permettre aux futurs thérapeutes complémentaires d’identifier les situations d’urgence ou à risques, d’alerter et d’adopter la conduite à tenir appropriée face à diverses situations en collaborant avec des spécialistes médicaux, de maîtriser son champ de compétences et de mettre en oeuvre les mesures d’hygiène indispensables au sein de  son propre cabinet.

Descriptif
BS - UF1 : Psychologie - Bases -

24 heures / 3 jours

Découverte des concepts-clés des principaux courants de Psychologie ainsi que l’acquisition d’outils pratiques utilisables dans tout contexte de relation d’aide et de thérapie. Les apports théoriques se succéderont à des exercices pratiques de connaissance de soi.

 

Descriptif
BS - UF2 : Communication et Relation thérapeutique

16 heures / 2 jours

La communication se déroule sur 3 niveaux : la relation à soi, la relation à l’autre et la relation avec l’environnement. Devenir pleinement conscient de notre communication et des enjeux de la communication, c’est progresser vers la maîtrise de son énergie car tout communique en permanence…

Devenir pleinement conscient de notre communication et des enjeux de la communication, c’est progresser vers la maîtrise de son énergie car tout communique en permanence.

L’entretien thérapeutique et la relation d’aide se définissent dans une forme et un cadre qui facilitent et sécurisent le commencement, le déroulement et l’aboutissement de la séance de thérapie. L’apprentissage de ces séquences facilite la progression vers une compétence inconsciente et naturelle des processus et des techniques de l’entretien thérapeutique.

Descriptif
BS - UF3 : Psychologie de la communication en lien avec la PNL

24 heures / 3 jours

La Programmation Neuro Linguistique, élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux Etats-Unis, offre une synthèse originale débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychologie et des neurosciences.

La PNL aide à développer des comportements de réussite en apprenant à mobiliser les ressources par l’utilisation de nos cinq sens et en proposant un ensemble coordonné d’aptitudes et de pratiques fondé sur une démarche pragmatique de modélisation pour une meilleure communication.

Lors de ces trois jours, nous aborderons une approche conforme et adéquate des principaux courants de la psychologie de la communication en lien avec la PNL pour assurer à la fois l’acquisition de nouveaux apprentissages que la poursuite de cibles et d’objectifs bien précis.

Descriptif
BS - UF4 et UF5

40 heures / 5 jours

UF 4 : Travail d’équipe et dynamique de groupe (1 journée – 8 h)

UF 4 : Gestion des conflits et situations critiques (2 journées – 16 h)

UF 5 : Dynamiser ses expériences par le changement et la transformation (2 journées – 16 h)

BP1 - Conception de la santé, Conception de l'homme, Ethique

28 heures / 4 jours

Ce module va permettre au futur thérapeute complémentaire de s’approprier les concepts fondamentaux de la santé (définitions, concepts, déterminants, comportements en matière de santé et pour son propre équilibre…), de l’homme et les règles de base de l’éthique (théorie, principes déontologiques, dilemmes, obligations légales vis à vis des clients, code d’éthique professionnel…).

Validation d’acquis : le module BP1 “Conception de la santé, conception de l’homme, éthique” équivaut au Module M3 “Santé et Ethique” de la formation de naturopathie MTE accréditée par l’OrTra MA.

 

 

Descriptif
BP2 - Identité professionnelle-Gestion de cabinet

28 heures / 4 jours

Lorsqu’une personne décide d’exercer en tant que praticien et de s’installer professionnellement, elle se trouve confrontée à un ensemble de choix à faire et de démarches à effectuer.

Il est donc indispensable de se préparer au mieux. Des choix pas toujours faciles et évidents !

Aussi, un professionnel  qualifié en matière de gestion d’entreprise vous donnera les outils nécessaires pour vous installer et gérer votre cabinet au quotidien mais aussi à en assurer la survie sur le long terme.

Par conséquent, à l’issue de la formation, ce dernier sera en mesure d’assurer les principales tâches administratives, de documentation, d’agencement, de classement, d’entretien et autres.

Des matières telles que l’économie d’entreprise, l’informatique, les assurances sociales, le système fiscal et les lois suisses ainsi que les aspects marketing (comment se présenter et promouvoir son activité) apporteront une base solide aux futurs thérapeutes qui désireront pratiquer en tant qu’indépendants.

Validation d’acquis : le module BP2 “Identité professionnelle – Gestion de cabinet” équivaut au Module M5 “Diriger et gérer l’entreprise – Gestion de cabinet -. de la formation de naturopathie MTE accréditée par l’OrTra MA.

Descriptif
https://alice.ch/fr/services/eduqua/
http://www.oda-am.ch/fr/home/
https://www.oda-kt.ch/fr/
http://www.asca.ch/
http://www.rme.ch
http://www.kinesuisse.ch/
http://www.aptn.ch/