Skip to main content

Iridologie

L’iridologie est une méthode d’examen de l’iris, en vue d’établir un bilan de vitalité organique et métabolique.

Elle consiste à analyser les signes inscrits sur la partie colorée de l’oeil, informant de votre hérédité, de votre potentiel vital, de vos carences, de vos déficiences et déséquilibres, de l’état de votre système nerveux, des toxines qui envahissent votre organisme et de la capacité de ce dernier à les gérer.

Ce cours d’Iridologie aura pour objectif de faire percevoir et interpréter, de la manière la plus claire possible, les modifications tissulaires et pigmentaires se manifestant sur les iris dans le but de réaliser un bilan vital.

L’étude sera résolument basée sur l’analyse systémique , donc globalisante, par opposition à l’analyse sectorielle, trop sujette à caution. Seront ainsi dépassées les querelles d’écoles et les interprétations péremptoires voire fantaisistes, d’une iridologie à prétention diagnostic qui discrédite trop souvent la méthode.

L’approche globale de cette science expérimentale offre 3 avantages :

  1. Celui de faciliter l’investigation iridologique en détectant d’abord les grands signes liés au terrain (hiérarchisation des signes)
  2. Celui de créer des liens interprétatifs en replaçant les différents signes (tache, lacune etc…) dans leur contexte (valorisation des signes)
  3. Celui de garder l’esprit ouvert et critique en confrontant les connaissances en physiologie , psychologie, énergétique(…)de façon à enrichir les interprétations et faire évoluer la méthode d’analyse (intégration des connaissances).

Dans cette optique , l’iridologie devient un excellent moyen d’estimer la vitalité d’un sujet, de visualiser ses charges toxiques mal gérées, de détecter ses désordres neuro-végétatifs, ses sensibilités et prédispositions potentielles aux maladies qu’un recadrage hygiéno/naturopathique ajusté permet de prévenir ou d’accompagner au mieux.

Cet enseignement (5 jours en 2 modules de 2 et 3 jours) s’adresse aussi bien aux naturopathes en formation qu’aux praticiens en exercice qu’à toute personne intéressée par les thérapies complémentaires et qui souhaitent élargir ses connaissances et son autonomie dans le domaine de la santé et du bien-être.

Éligible au Chèque Annuel de Formation (CAF) n° 3961

Inscription
  • Iridologie systémique

  • Pré-requis : Aucun
  • 40 heures / 5 jours
  • Prix : CHF 1100

  • Descriptif

Formateurs

http://www.rme.ch
http://www.kinesuisse.ch/
http://www.asca.ch/
http://www.aptn.ch/
http://www.oda-am.ch/fr/home/
https://alice.ch/fr/services/eduqua/