Skip to main content

Réflexes Archaïques ou Innés

Les réflexes archaïques sont des réflexes innés ou primitifs, ou mouvements automatiques involontaires, caractéristiques des nouveaux-nés en réponse à certains stimuli. Ils sont systématiquement recherchés par le médecin ou la sage-femme lors du premier examen médical et témoignent du bon développement du système nerveux et d’un tonus musculaire satisfaisant.

Les réflexes primitifs ou innés s’apparentent à des programmes de mouvements automatiques et sont communs à l’espèce humaine ou à la plupart des animaux (à l’image du vol migratoire des oiseaux) et sont essentiellement gérés par le tronc cérébral. Leur évolution connaît trois stades : une phase d’émergence, une phase d’activation et une phase d’intégration.

 

Si la phase d’évolution est entravée, pourront alors s’ensuivre des conséquences telles que des déficits posturaux ou des troubles d’apprentissage et comportementaux.

Parmi les réflexes archaïques connus : le réflexe de succion, le réflexe d’agrippement, le réflexe de Lando, le réflexe de Moro, le réflexe de Galant, le réflexe de Pérez, le réflexe tonique asymétrique du cou, le réflexe tonique labyrinthique…

Ce stage propose notamment de s’approprier la connaissance des principaux réflexes, d’identifier les réflexes intégrés ou non intégrés en lien avec les 3 dimensions du Brain Gym et différents protocoles d’équilibration pour remédier à la persistance ou au manque de développement des réflexes chez l’enfant ou chez l’adulte.

 

 

Inscription
  • Réflexes archaïques ou innés

  • Pré-requis : Test musculaire et Brain Gym
  • 24 heures / 3 jours
  • Prix : CHF 675

  • Descriptif

Formateurs

http://www.rme.ch
http://www.kinesuisse.ch/
http://www.asca.ch/
http://www.aptn.ch/
http://www.oda-am.ch/fr/home/
https://alice.ch/fr/services/eduqua/