Skip to main content

Naturopathie MTE – M1 – Bases médicales

1500 heures

Ce premier module de 1500 h de formation, dont au moins 700 h sont dispensées en présentiel, s’articule autour des disciplines médicales académiques de base. Il se compose entre autres de matières telles que l’anatomie, la physiologie, la psychologie, les principales pathologies, les bilans médicaux, les diagnostics.

La finalité de son programme de formation (voir détail des unités de formation ci-contre) réside dans l’acquisition de connaissances médicales et d’aptitudes thérapeutiques fondamentales en vue de l’obtention du diplôme fédéral de naturopathe.

Ce module est conçu de manière à ce que les apprenants puissent atteindre les compétences exigées par la Commission d’Assurance Qualité de l’OrTra MA, la CoAQ MA. http://www.oda-am.ch Il s’agit d’un module de première importance, auquel les étudiants sont vivement encouragés à s’investir et à s’engager avec assiduité, et ce, aussi bien sur le lieu de formation que pour le travail personnel conséquent à domicile.

Un naturopathe diplômé doit être en mesure de garantir un niveau de connaissance supérieur du corps humain.

A cet égard, le profil de compétences de la formation médicale de base M1 est le suivant:

  • Le naturopathe avec diplôme fédéral en MTE est en capacité de poser un diagnostic médical et s’assure que les outils thérapeutiques de la médecine alternative peuvent être mis en œuvre de manière efficace sans mettre la santé en péril.
  • Il traite ses patients pour des maladies aussi bien aiguës que chroniques.
  • Il est compétent pour suivre et accompagner ses patients tout au long des différentes phases de santé et de la maladie.
  • Il évalue le cas soumis du point de vue de ses compétences et attributions et il est capable d’adresser les patients à des médecins et à d’autres spécialistes pour d’autres investigations, thérapies ou mesures.

Unités de formations

UF 1 : Connaissances de base en sciences naturelles et biochimie

24 heures

Ce stage inclut les principales connaissances de biochimie qui permettent de comprendre le fonctionnement moléculaire des êtres vivants et élargit la biologie (science de la vie) à d’autres aspects permettant d’ouvrir une connaissance globale du monde vivant, notamment l’évolution des espèces, la génétique, les champs d’information, la composante vibratoire des organismes, et l’approche systémique de la complexité.
L’ensemble est simplifié de manière à être accessible au plus grand nombre. Il permet de comprendre les principaux concepts qui sous-tendent les diverses approches philosophiques de la vie et de développer à la fois le discernement et la tolérance aux différents points de vue.
Descriptif
UF 2 : Connaissances médicales de base: Biologie, Anatomie, Physiologie, Phases de développement de l’être humain

150 heures

Étude des systèmes qui régulent notre organisme, de leurs structures et leurs fonctionnements dans une vision holistique envisageant les principes de circularité – rétroaction – simultanéité des manifestations.

Descriptif
UF 3 - Anatomie palpatoire

16 heures

C’est l’étude des différents repères anatomique et des différents tissus du corps par l’intermédiaire de la palpation.

Descriptif
UF 4 – Pathologies, Physiopathologies, Psychosomatique

306 heures

Étude des maladies (pathologies), leurs causes (étiologie), leurs mécanismes (physiopathologie) et leur interprétation (psychosomatique).

Il est possible de consulter le détail des contenus des cours de pathologies (rubrique “Formation continue”) pouvant également être suivis “à la carte” en fonction de prérequis.

Descriptif
UF 5 - Psychopathologie

24 heures

Approche des principales pathologies psychiques et ouverture aux nouvelles approches.

Descriptif
UF 6 - Examens médicaux et cliniques, diagnostics, évaluation médicale

72 heures

Les examens médicaux et cliniques de base et la lecture des analyses biologiques constituent aujourd’hui pour un thérapeute un outil majeur de diagnostic et de suivi. Les nombreux examens désormais disponibles dans le milieu médical renseignent sur l’état de diverses fonctions et leur interprétation demande des compétences spécifiques qui seront transmises dans cette unité de formation.

Descriptif
UF 7 – Mesures d’urgence - Premiers secours BLS/AED SRC -

8 heures

Tout professionnel de la santé peut être amené à secourir une victime d’accident ou de malaise. Cette formation a pour buts de préparer le futur praticien de santé à réagir rapidement et avec compétences, face à une situation inattendue présentant un problème de santé vital.

Descriptif
UF 8 : Pharmacologie, Effets Placebo et Nocebo, Épidémiologie, Hygiène et protection anti-infectieuse

44 heures

La pharmacologie (science/connaissance du médicament) vient du grec Pharmakon qui signifie remède, mais aussi poison… La pharmacologie étudie les mécanismes d’interactions entre un principe actif et l’organisme et décrit tous les aspects des médicaments, leur mode d’actions, leur emploi et les conséquences de leur utilisation. Une place particulière sera faite à l’étude des effets Placebo et Nocebo.
L’épidémiologie est l’étude des facteurs influant sur la santé et les maladies de populations. Il s’agit d’une discipline qui se rapporte à la répartition, à la fréquence et à la gravité des états pathologiques. La législation en la matière , le positionnement du thérapeute, les stratégies vaccinales, les principes d’hygiène et protection contre les infections avec les mesures majeures de désinfection et de stérilisation feront également partie de cette unité de formation.

Descriptif
UF 9 - Concepts thérapeutiques

48 heures / 6 jours

L’univers thérapeutique est aujourd’hui complexe. Se côtoient une médecine conventionnelle très hiérarchisée et très clairement définie, le monde de la psychologie et des psychothérapies et enfin le monde des médecines alternatives et des thérapies complémentaires, nombreuses et variées, au sein desquelles il est bien difficile de s’y retrouver.
Ce stage présente la globalité de la santé (approche occidentale et orientale de la médecine) à partir des divers concepts qui sous-tendent les approches thérapeutiques.

Voir le calendrier
http://www.rme.ch
http://www.kinesuisse.ch/
http://www.asca.ch/
http://www.aptn.ch/
http://www.oda-am.ch/fr/home/
https://alice.ch/fr/services/eduqua/