Naturopathie MTE
Diplôme fédéral

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La naturopathie est une approche globale de la santé qui fait appel aux techniques de soins naturels, et considère l’homme dans toutes ses dimensions : physique, énergétique, psycho-émotionnelle et vitale. Sa finalité est de redécouvrir un art de vie qui cultive le bien-être par le développement de l’énergie vitale et invite à devenir soi-même un acteur créatif de son chemin de vie et de sa santé.

Préventive et curative ou complémentaire des soins médicaux, la naturopathie utilise et met en synergie toutes les approches naturelles qui ont un effet bénéfique sur la santé : l’hygiène vitale,  la nutrition, le toucher et  les soins énergétiques, les thérapies bio-naturelles et les bilans de santé.

Le naturopathe doit rester un thérapeute capable de développer une vision holistique de la santé afin d’accompagner les personnes dans leur recherche d’équilibre global.

La valeur d’un programme de formation ou d’un stage dépend essentiellement de la qualité des formateurs.

Notre rôle consiste avant tout à rechercher, notamment pour les modules M1 à M6 du cursus fédéral de naturopathie, des intervenants qui partagent notre éthique et qui disposent de compétences et de qualités pédagogiques reconnues en Suisse.

Diplôme fédéral de Naturopathie

Pour l’obtention et la validité du certificat de branche (délivré par notre école, nous proposons une formation professionnelle sur une durée d’environ 4 ans (2 160 heures en présentiel pour les modules M1 à M6 et un total de 4 050 heures de formation), comportant les modules suivants:

 

Modules

Naturopathie MTE – M1 – Bases médicales

Ce premier module de 1500 h de formation, dont au moins 700 h sont dispensées en présentiel, s’articule autour des disciplines médicales académiques de base. Il se compose entre autres de matières telles que l’anatomie, la physiologie, la psychologie, les principales pathologies, les bilans médicaux, les diagnostics.

La finalité de son programme de formation (voir détail des unités de formation ci-contre) réside dans l’acquisition de connaissances médicales et d’aptitudes thérapeutiques fondamentales en vue de l’obtention du diplôme fédéral de naturopathe.

Ce module est conçu de manière à ce que les apprenants puissent atteindre les compétences exigées par la Commission d’Assurance Qualité de l’OrTra MA, la CoAQ MA. http://www.oda-am.ch Il s’agit d’un module de première importance, auquel les étudiants sont vivement encouragés à s’investir et à s’engager avec assiduité, et ce, aussi bien sur le lieu de formation que pour le travail personnel conséquent à domicile.

En savoir plus
Naturopathie MTE – M2 – Médecine Traditionnelle Européenne

Ce deuxième module d’un minimum de 1500 h de formation, dont au moins 1000 h sont dispensées en présentiel, est conçu afin de proposer aux futurs candidats au diplôme fédéral de naturopathe, d’acquérir l’ensemble des compétences techniques pour être Naturopathe MTE. Parmi les grands thèmes abordés, on retrouve notamment :

Les bases de la MTE (fondements, hygiène vitale et techniques naturelles), la Nutrithérapie, les techniques de toucher et énergétiques, les thérapies bio-naturelles (phytothérapie / gemmothérapie, spagyrie,… et méthodes de conseil prescriptives), les diagnostics en MTE (bilans biologiques, auscultation, pouls, iridologie,…), les bilans de santé, la méthodologie de travail et les outils de pratique de consultation.

Les différentes matières enseignées représentent un système curatif empirique naturel qui s’est constitué au cours des 2500 dernières années. La culture et la philosophie de la MTE nous proviennent des peuples grecs, romains, arabes et de l’Europe centrale.

Les cours dispensés sont répartis de manière à prendre en considération aussi bien les connaissances théoriques que la mise en application de ces dernières par des exercices pratiques. La médecine humorale tient une place prépondérante dans ce module.

Comme le mentionne l’Oda-MA dans son descriptif d’accréditation: « Ce ne sont pas les structures organiques et leurs modifications, mais les fonctions, et/ou les dysfonctionnements de l’organisme qui sont au premier plan. De nombreux domaines comme l’hygiène de vie, l’alimentation, les méthodes physiques (p. ex. avec l’eau, lumière, l’air) et celles manuelles (p. ex. massage, thérapie de zone de réflexe), les thérapies énergétiques, la désintoxication et le drainage, les remèdes végétaux, spagyriques et les remèdes dynamisés sont utilisés en conséquence ».

L’enseignement des éléments et la médecine humorale de la MTE forment le noyau de l’AMGS (ensemble d’un système global de médecine alternative). Intéressé par les nouvelles recherches et conclusions y compris dans les sciences naturelles interdisciplinaires, par exemple le Neuro-immunologie ou la physique quantique – la MTE s’ouvre à d’autres sources de compréhension, de procédures de diagnostic et méthodes de thérapie.

En savoir plus
Naturopathie MTE – M3 – Santé et éthique

Ce troisième module de 60 heures de formation, dont au moins 28 h sont dispensées en présentiel, s’articule autour de deux thématiques principales. La promotion et les connaissances spécifiques de la santé et les aspects légaux de l’éthique médicale.

Les facteurs d’influence tels que le stress, le sommeil, l’activité physique, certaines dépendances toxiques sont abordées théoriquement et empiriquement durant les cours.

Les principes et les obligations relevant de la déontologie professionnelle telles que la confidentialité, la protection des données, les assurances juridiques, le devoir de diligence, les limites de l’exercice de la profession du naturopathe et autres, font également partie des contenus dispensés durant ce module.

Le thérapeute au bénéfice d’un diplôme fédéral se doit d’être en mesure de se couvrir légalement en cas de quelconque litige. Ce dernier met tout en œuvre afin de promouvoir la santé sous tous ses aspects.

Il est également à même de déceler les indices de stress physique et mental, tout en sachant agir en conséquence. Le naturopathe diplômé reconnaît et respecte les limites de sa pratique professionnelle tout en contribuant à une image positive de la profession aux yeux du public.

Le Naturopathe avec diplôme fédéral est conscient des défis particuliers de sa profession et sait en gérer le poids. Il sait reconnaître les indices de stress physique et mental et agit en conséquence. Il s’engage pour la santé publique. Il met en place ses propres activités ou apporte son soutien à des activités existantes, afin de promouvoir la santé grâce à son point de vue professionnel spécifique. Il est tenu de respecter les principes éthiques de la profession dans son activité. Il travaille avec compétence et respecte ses limites professionnelles et personnelles. Il contribue à une image positive de la profession auprès du public.

En savoir plus
Naturopathie MTE – M4 – Travail de thérapeute

Ce quatrième module de 300 h de formation, dont au moins 104 h sont dispensées en présentiel, est conçu en sorte de développer chez l’apprenant, les compétences essentielles à la pratique professionnelle du futur thérapeute.

Les concepts en lien avec la relation thérapeutique, les concepts en lien avec le suivi thérapeutique, la communication thérapeute/patient, les étapes du deuil, la gestion des conflits et autres, font parties des contenus de formation.

En savoir plus
Naturopathie MTE – M5 – Gestion d’entreprise

Ce cinquième module de 90 h de formation dont au moins 28 h sont dispensées en présentiel, a pour but de fournir au naturopathe avec diplôme fédéral, les outils nécessaires à la bonne gestion de son futur cabinet.

Par conséquent, à l’issue de la formation, ce dernier sera en mesure d’assurer les principales tâches administratives, de documentation, d’agencement, de classement, d’entretien et autres.

Des matières telles que l’économie d’entreprise, l’informatique, les assurances sociales, la gestion des salaires et le système fiscal suisse apporteront une base solide aux futurs thérapeutes qui désireront pratiquer en tant qu’indépendants.

En savoir plus
Naturopathie MTE – M5 – Gestion d’entreprise

Ce cinquième module de 90 h de formation dont au moins 28 h sont dispensées en présentiel, a pour but de fournir au naturopathe avec diplôme fédéral, les outils nécessaires à la bonne gestion de son futur cabinet.

Par conséquent, à l’issue de la formation, ce dernier sera en mesure d’assurer les principales tâches administratives, de documentation, d’agencement, de classement, d’entretien et autres.

Des matières telles que l’économie d’entreprise, l’informatique, les assurances sociales, la gestion des salaires et le système fiscal suisse apporteront une base solide aux futurs thérapeutes qui désireront pratiquer en tant qu’indépendants.

En savoir plus
Naturopathie MTE – M6 – Formation pratique

Ce sixième module de 600 heures de formation, dont au moins 300 heures sont assurées par la supervision d’un maître de stage, s’articule autour des deux concepts suivants : « Pratiquer » et « Réfléchir ».

Ces deux derniers sont à la base de la répartition des heures de pratique (50%) effectuées sur le lieu de stage et celles effectuées en autonomie (50%) hors contexte professionnel. Tout au long de la formation pratique, l’apprenant sera accompagné, suivi, coaché par son responsable d’apprentissage sur le domaine A – Aperçu de la gestion d’un cabinet, sur le domaine B – Observation des interventions thérapeutiques et sur le domaine C – Appropriation de gestes professionnels.

La phase A permet au stagiaire de mettre en pratique professionnellement et sous la supervision du formateur, les connaissances acquises théoriquement durant le module M5 « Diriger et gérer l’entreprise ».

La phase B permet au stagiaire d’observer la façon dont un praticien en naturothérapie (en l’occurrence le maître de stage) travaille avec un patient. La supervision constante de son responsable d’apprentissage lui vaudra des échanges réguliers et une réflexion poussée sur les traitements en cours.

Le domaine C, a pour but d’initier le stagiaire au métier de thérapeute. En effet, les connaissances apprises au cours des modules M1 – M5, de même que les compétences (partielles) ayant déjà fait l’objet d’un entraînement, sont progressivement mises en pratique dans le cadre d’un accompagnement. L’acquisition et l’approfondissement des savoir-faire nécessaires pour exercer de façon indépendante en cabinet sont des objectifs centraux dans cette phase d’apprentissage.

Des patients réels sont traités sous la supervision et l’accompagnement du maître de stage, et ce, selon les directives de « Formation pratique » – Module M6 édictées par la Commission d’Assurance Qualité CoAQ MA.

En savoir plus