Skip to main content

Naturopathie MTE – M2 – Médecine Traditionnelle Européenne

1500 heures

Ce deuxième module d’un minimum de 1500 h de formation, dont au moins 1000 h sont dispensées en présentiel, est conçu afin de proposer aux futurs candidats au diplôme fédéral de naturopathe, d’acquérir l’ensemble des compétences techniques pour être Naturopathe MTE. Parmi les grands thèmes abordés, on retrouve notamment :

Les bases de la MTE (fondements, hygiène vitale et techniques naturelles), la Nutrithérapie, les techniques de toucher et énergétiques, les thérapies bio-naturelles (phytothérapie / gemmothérapie, spagyrie,… et méthodes de conseil prescriptives), les diagnostics en MTE (bilans biologiques, auscultation, pouls, iridologie,…), les bilans de santé, la méthodologie de travail et les outils de pratique de consultation.

Les différentes matières enseignées représentent un système curatif empirique naturel qui s’est constitué au cours des 2500 dernières années. La culture et la philosophie de la MTE nous proviennent des peuples grecs, romains, arabes et de l’Europe centrale.

Les cours dispensés sont répartis de manière à prendre en considération aussi bien les connaissances théoriques que la mise en application de ces dernières par des exercices pratiques. La médecine humorale tient une place prépondérante dans ce module.

Comme le mentionne l’Oda-MA dans son descriptif d’accréditation: « Ce ne sont pas les structures organiques et leurs modifications, mais les fonctions, et/ou les dysfonctionnements de l’organisme qui sont au premier plan. De nombreux domaines comme l’hygiène de vie, l’alimentation, les méthodes physiques (p. ex. avec l’eau, lumière, l’air) et celles manuelles (p. ex. massage, thérapie de zone de réflexe), les thérapies énergétiques, la désintoxication et le drainage, les remèdes végétaux, spagyriques et les remèdes dynamisés sont utilisés en conséquence ».

L’enseignement des éléments et la médecine humorale de la MTE forment le noyau de l’AMGS (ensemble d’un système global de médecine alternative). Intéressé par les nouvelles recherches et conclusions y compris dans les sciences naturelles interdisciplinaires, par exemple le Neuro-immunologie ou la physique quantique – la MTE s’ouvre à d’autres sources de compréhension, de procédures de diagnostic et méthodes de thérapie.

Les compétences du Naturopathe avec diplôme fédéral pour le module M2 sont disponibles en cliquant sur ce lien : Compétences M2 – Diplôme fédéral DF

Le programme détaillé du Module M2 est communiqué sur demande au secrétariat.

Le bulletin d’inscription ainsi que le détail des examens intermédiaires du M2 sont disponible au secrétariat ou dans l’espace Etudiants (accès restreint).

Unités de formations

UF1 - Bases en MTE / Fondements en MTE

16 heures

Ce cours pose les bases de ce qu’est la naturopathie holistique et les fondements sur lesquels elle s’appuie : la compréhension des lois de la Nature à l’œuvre dans l’humain et son environnement, et leur respect pour favoriser la santé et soutenir l’autoguérison. Il propose d’élargir notre vision pour accéder à une vision globale de l’être, garante d’une prise en compte de toutes les dimensions impliquées dans la santé (dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle, environnementale).
Ce cours est en grande partie axé sur la compréhension de la santé holistique, avec également des aspects pratiques d’hygiène de vie.

Descriptif
UF2 – Hygiène de vie et mode de vie / Désintoxication et Drainage/Physiologie/Pathologie /Pathophysiologie en MTE

72 heures

L’hygiène vitale est à la base de la prévention en naturopathie. Elle permet aux mécanismes d’auto-régulation de fonctionner de façon optimale, donc à l’auto-guérison de se manifester.
Lorsque la maladie s’est installée, le naturopathe holistique s’appuie sur les techniques d’hygiène vitale pour restaurer en profondeur les processus d’auto-régulation, sans quoi le retour à la santé durable est laborieux et surtout incertain. Ces techniques comprennent l’activité physique (dans sa dimension de conscience corporelle et non de performance), l’hygiène respiratoire, l’hygiène neuro-psychique, l’hydrologie (utilisation de l’eau), etc.
Ce cours développe la théorie et la pratique des techniques naturelles (sauf la Nutrition qui est proposée dans un module distinct). Il propose d’expérimenter des techniques basées sur l’activité physique, la respiration, l’hydrologie (utilisation de l’eau), et la relaxation.

Descriptif
UF3 – Mesures médicales environnementales / Médecine de l’habitat

16 heures

Plus connue sous le vocable de la géobiologie, la médecine environnementale et de l’habitat permet de détecter les influences nocives qui affectent les organismes vivants dans notre environnement et à rechercher les moyens adéquats pour les neutraliser définitivement.

Descriptif
UF4 – Diagnostic Iridologie

40 heures

Méthode d’examen de l’iris, en vue d’établir un bilan de vitalité organique et métabolique.
L’iridologie consiste à analyser les signes inscrits sur la partie colorée de l’œil, informant de votre hérédité, de votre potentiel vital, de vos carences, de vos déficiences et déséquilibres, de l’état de votre système nerveux, des toxines qui envahissent votre organisme et de la capacité de ce dernier à les gérer.

Descriptif
UF5 – Test musculaire

16 heures

Le test musculaire initialement développé par le Dr R. Lovett (1912) et les physiothérapeutes, Henry et Florence Kendall fait encore aujourd’hui office de référence, mais le test de précision tel qu’il est utilisé, notamment en kinésiologie, va bien au-delà du simple aspect quantitatif.
C’est un véritable système de bio-feedback corporel (neuro-musculaire) précis et simple. Le corps nous raconte ainsi son histoire, nous indique ses besoins, les nouvelles options à opérer, les priorités à respecter, les attitudes à employer.
Enfin, le test nous permet de vérifier immédiatement, si les nouvelles options ont été efficaces.

Descriptif
UF6 – Anamnèses / Bilans / Diagnostics / Pratiques de consultations en Nutrition / Suivi de cas et accompagnement spécifique/Transfert du patient

120 heures

Il s’agit d’acquérir au fil de la formation les compétences pour être thérapeute en Naturopathie MTE notamment au travers d’une méthodologie de travail, de la pratique des outils diagnostiques (iridologie, pouls, auscultation,…), des bilans de santé et des outils de pratique de consultation 5études de cas, mise en situation, practicums en groupe)…

Descriptif
UF7 – Santé par le toucher

64 heures

La « Santé par le Toucher », créée en 1973 aux USA, est le programme de base de toute formation en Kinésiologie. Méthode holistique en soi, reposant sur les principes des 5 éléments de la médecine chinoise et de la circulation de l’énergie dans les différents méridiens du corps, la « Santé par le Toucher » va permettre d’identifier les déséquilibres énergétiques notamment à l’aide du test musculaire de précision.
Le corps, le mieux à même de connaître ses propres besoins, ne nous dit pas seulement quelles sont les carences et faiblesses mais nous propose aussi et surtout les priorités d’intervention pour rétablir l’équilibre (homéostasie). Les protocoles destinés au choix de nouvelles options vont notamment porter sur les domaines structurel (cf ci-dessous système crânio-sacré), écologie personnelle/nutrition, émotionnel (stress/émotions) et énergétique (stimulation de méridiens ou de points spécifiques).

Descriptif
UF8 – Phytothérapie (les 60 plantes médicinales) / Gemmothérapie…

112 heures

L’emploi des plantes dans un dessein thérapeutique remonte à la plus haute antiquité et concerne un grand nombre de civilisations. Des écrits chinois sur ce sujet datent de plusieurs millénaires. D’autres proviennent de la Grèce antique, ou du Moyen Âge occidental.
La Phytothérapie est une pratique fondée sur l’utilisation des plantes pour leurs actions sur la santé. Dans la tradition, le savoir concernant les vertus des plantes a été acquis empiriquement et transmis principalement par voie orale au cours des générations.
Dans le monde dit moderne, la recherche scientifique, analyse, explique, et aussi standardise les principes actifs issus des plantes.
Son emploi s’appuie sur les connaissances traditionnelles, sur l’analyse des principes actifs des plantes et la compréhension de leur mode d’action.
Disponibles dans la nature où elles sont cueillies ou cultivées, elles sont mises en oeuvre sous différentes formes (fraiche, sèche, en mélange, sirop, extrait alcoolique et lipidique etc…).
Si leur utilisation est à visée curative, elles sont de très bonnes alliées en préventif.
Nous aborderons la bonne utilisation de plus de 60 plantes médicinales (composition des principes actifs, galéniques requises, contre-indication…) en abordant différents systèmes.
La Gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance (jeunes pousses, bourgeons, radicelles) préparés à l’état frais par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un extrait appelé « macérat glycériné concentré ».

Descriptif
UF9 – Elixirs floraux du Dr Bach

16 heures / 2 jours

Au début du 20è siècle, le Dr Edward BACH a pu, en raison d’un état de santé fragile, et grâce à une grande sensibilité, faire le rapprochement entre la part la plus subtile des fleurs – leur vibration énergétique -, et celle de l’humain – ses émotions -.
Les élixirs floraux, alchimie obtenue à partir de la fleur, de la terre, du soleil et de l’eau, sont alors, dans une démarche de connaissance de soi, une aide précieuse pour équilibrer ces états émotionnels. Ils sont aussi un outil incontournable pour tout thérapeute abordant ses patients dans la globalité corps -énergie-émotions.
Ces dernières sont, comme dans toute approche énergétique, le point de départ d’un déséquilibre physiologique lorsqu’elles sont en excès ou en insuffisance.

Descriptif
UF10 – Spagyrie

48 heures

La Spagyrie est une médecine énergétique à base de plantes réunissant les potentialités de la phytothérapie, de l’homéopathie, des fleurs de Bach, des sels de Schüssler et des oligo-éléments en une thérapie holistique. Le mode de préparation des essences spagyriques utilise les principes alchimiques pour recueillir le plein potentiel thérapeutique des plantes, la quintessence.
La Spagyrie vise à harmoniser les différentes dimensions de l’individu – physique, émotionnelle et spirituelle – pour encourager les processus naturels de guérison. Elle s’attache avant tout à guider le patient dans la recherche de la cause profonde de sa maladie, de son mal être afin de stimuler les forces de retour à la santé. Il s’agit d’une démarche radicalement différente des thérapies visant uniquement à la suppression des symptômes.

Descriptif
UF11 – Aromathérapie

45 heures

L’aromathérapie est une médecine naturelle ayant une action pondérale sur des déséquilibres de la santé, et qui rentre également dans le cadre des techniques « douces » sous la forme de massages de détente. Dans tous les cas, il s’agit de l’utilisation thérapeutique d’huiles essentielles et d’essences naturelles qui nécessitent des connaissances pour maîtriser leur cadre d’utilisation.

Descriptif
UF12 – Oligothérapie

24 heures

Longtemps considérés comme des facteurs marginaux de la biologie et de la nutrition de l’homme, les oligoéléments ont gagné ces dernières années leurs lettres de noblesse grâce au progrès considérables sur la connaissance du fonctionnement des enzymes, de l’endocrinologie, de l’immunologie et de la biologie moléculaire.
L’oligothérapie est une méthode thérapeutique basée sur l’administration d’oligoéléments à doses faibles sous forme ionisée.

Descriptif
UF13 – Remèdes thérapeutiques

16 heures

Ce cours est une introduction au monde des thérapies naturelles et permet de poser les bases de la prescription de remèdes à partir de la phytothérapie, de l’oligothérapie ou de la micro-nutrition. Les remèdes étudiés sont issus des grandes traditions de la médecine naturelle Européenne.

Descriptif
UF14 – Sels de Schüssler

16 heures

Les sels biochimiques, autrement appelés sels « minéraux », « inorganiques » ou encore « tissulaires » sont au nombre de douze. Ce sont des substances inorganiques que le Dr Schüssler, un médecin homéopathe allemand, a identifiées à la fin du 19e siècle. Il considère que la présence de ces douze substances minérales au sein des cellules dans un équilibre spécifique assure la bonne santé de la vie cellulaire et donc du terrain de l’individu dans son ensemble.
Le Dr. Schüssler a par ailleurs mis en place un système d’observation de l’aspect du visage, de l’état des phanères et du comportement pour évaluer le degré de carence en sels biochimiques spécifiques. Apprendre les codes de lecture du visage est un outil de connaissance de soi exceptionnel qui permet surtout de remédier aux carences biochimiques ainsi reflétées.

Descriptif
UF15 – Argilothérapie

16 heures / 2 jours

L’argilothérapie désigne les soins et les bienfaits de l’argile sur la santé, que cette dernière soit utilisée en voie externe ou interne.

Descriptif
UF16 – Nutrithérapie

158 heures

La nutrition est un facteur majeur de santé reconnu par tous, mais les recommandations en nutrition sont souvent issues d’approches partisanes dont les contradictions ont créé une grande confusion.
Cependant, à partir de faits scientifiques établis et de la reconnaissance d’une spécificité individuelle qui rend abusive de nombreuses généralisations, se dégagent les deux axes de la nutrition santé : des règles générales qui s’appliquent à tous, et le respect du terrain individuel (avec tous ses plans), afin de choisir une alimentation optimale pour notre santé, sans sacrifier le plaisir, et sans compromettre sa vie sociale.

Descriptif
UF17 – Thérapies biophysiques (ventouses, sangsues)

Ce cours va permettre de s’approprier deux outils thérapeutiques importants :

Hirudologie : approche thérapeutique consistant à utiliser des sangsues Hirudo medicinalis

Ventouses : utilisées à l’époque pour traiter les problèmes pulmonaires, leur champ d’application a été étendu et la méthode actuelle consiste à appliquer des ventouses dans le but de soigner, soulager ou prévenir certaines pathologies aiguës ou chroniques

Descriptif
UF18 – Massage classique

150 heures

Le massage classique comprend un ensemble de techniques et de protocoles manuels visant à procurer aux personnes un sentiment de mieux-être aussi bien physique que psychique. Il soulage les courbatures et évacue le stress ainsi que les tensions musculaires sur les différentes parties du corps. Divers principes et méthodes sont employés afin de favoriser la détente mais également la circulation sanguine et lymphatique, d’aider à la digestion des aliments et de leur assimilation, d’éliminer les toxines, de contribuer au bon fonctionnement des organes vitaux et à l’éveil psycho-corporel.
Il est notamment utilisé pour :

  • soulager, détendre le corps lors de douleurs diffuses (chroniques ou aiguës)
  • relaxer, calmer et de déstresser les muscles du corps
  • favoriser l’élimination de l’acide lactique produit par la fermentation anaérobie au cours des efforts prolongés (sport, travail)
  • Il peut stimuler la lymphe, et donc favoriser un meilleur système immunitaire
  • lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression
  • procurer tonus, bien-être et souplesse du corps
Descriptif
UF19 – DLV certifié Dr Vodder

80 heures

L’eau, élément vital de notre corps… “L’eau de notre corps, sans laquelle notre propre vie n’est pas possible, est menacée”. En effet, 70% de notre organisme est composé de liquides. L’eau, base de notre vie, assure l’interaction et l’échange moléculaire et cellulaire de notre corps. Dans l’organisme humain, le système lymphatique véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux.
L’intérêt du drainage lymphatique manuel, selon la méthode du Dr Vodder, est donc d’influer favorablement sur le milieu liquide de notre corps.
En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

Descriptif
UF20 – Réflexologie générale et orientale

152 heures

La réflexologie repose sur une technique manuelle simple, naturelle et efficace. Elle est préventive aussi bien que thérapeutique. Il s’agit d’une stimulation manuelle de zones spécifiques situées aux extrémités du corps (les pieds, les mains, le visage, les oreilles, le crâne) afin de solliciter une réponse nerveuse dans un organe à distance de la zone ainsi manipulée. On appelle ces zones sur les extrémités du corps, des « zones réflexes » qui reflètent tous les organes du corps dans son ensemble.
La technique prend la forme d’un « massage » des pieds, des mains, des oreilles ou du visage ayant pour but de restaurer l’équilibre nerveux, hormonal et psychique du corps tout en ciblant des organes spécifiques où un déséquilibre est manifeste pour favoriser le retour à un meilleur fonctionnement.

Descriptif
UF21 – Shiatsu

32 heures

Issu des grandes traditions orientales, le Shiatsu est une technique de soins manuelle, se pratiquant par une succession de pressions des doigts ou des mains sur le corps.
Mis au point par les Japonais, le Shiatsu utilise les principes de la médecine chinoise, les pressions exercées suivent les méridiens d’acupuncture, dans le but d’une harmonisation des énergies de tout le corps.

Descriptif
UF22 Recherche, publications et études pertinentes en rapport avec la MTE
  • Evaluation / recherche / documentation / analyse
  • Domaine de tension empirie
  • EBM (Evidence Based Medicine) : Contenu réparti sur différentes UF
http://www.rme.ch
http://www.kinesuisse.ch/
http://www.asca.ch/
http://www.aptn.ch/
http://www.oda-am.ch/fr/home/
https://alice.ch/fr/services/eduqua/