Skip to main content

Naturopathie MTE – M3 – Santé et éthique

90 heures

Ce troisième module de 60 heures de formation, dont au moins 28 h sont dispensées en présentiel, s’articule autour de deux thématiques principales. La promotion et les connaissances spécifiques de la santé et les aspects légaux de l’éthique médicale.

Les facteurs d’influence tels que le stress, le sommeil, l’activité physique, certaines dépendances toxiques sont abordées théoriquement et empiriquement durant les cours.

Les principes et les obligations relevant de la déontologie professionnelle telles que la confidentialité, la protection des données, les assurances juridiques, le devoir de diligence, les limites de l’exercice de la profession du naturopathe et autres, font également partie des contenus dispensés durant ce module.

Le thérapeute au bénéfice d’un diplôme fédéral se doit d’être en mesure de se couvrir légalement en cas de quelconque litige. Ce dernier met tout en œuvre afin de promouvoir la santé sous tous ses aspects.

Il est également à même de déceler les indices de stress physique et mental, tout en sachant agir en conséquence. Le naturopathe diplômé reconnaît et respecte les limites de sa pratique professionnelle tout en contribuant à une image positive de la profession aux yeux du public.

Le Naturopathe avec diplôme fédéral est conscient des défis particuliers de sa profession et sait en gérer le poids. Il sait reconnaître les indices de stress physique et mental et agit en conséquence. Il s’engage pour la santé publique. Il met en place ses propres activités ou apporte son soutien à des activités existantes, afin de promouvoir la santé grâce à son point de vue professionnel spécifique. Il est tenu de respecter les principes éthiques de la profession dans son activité. Il travaille avec compétence et respecte ses limites professionnelles et personnelles. Il contribue à une image positive de la profession auprès du public.

Dates 2020 :

  • 13-14 juin 2020
  • 29-30 août 2020

Prix : 790 CHF examen inclus

 

Les compétences du Naturopathe avec diplôme fédéral pour le module M3 sont disponibles en cliquant sur ce lien : Compétences M3 – Diplôme fédéral DF

Le programme détaillé du Module M3

Le bulletin d’inscription ainsi que le détail des examens intermédiaires du M3 sont disponible au secrétariat ou dans l’espace Etudiants (accès restreint).

Unités de formations

UF1 - Santé et Ethique

28 heures / 4 jours

Le Thérapeute professionnel est conscient des défis particuliers de sa profession et sait en gérer le poids.

Il sait reconnaître les indices de stress physique et mental et agit en conséquence. Il s’engage pour la santé publique. Il met en place ses propres activités ou apporte son soutien à des activités existantes, afin de promouvoir la santé grâce à son point de vue professionnel spécifique. Il est tenu de respecter les principes éthiques de la profession dans son activité. Il travaille avec compétence et respecte ses limites professionnelles et personnelles. Il contribue à une image positive de la profession auprès du public.

Cette unité de formation vise à transmettre aux futurs thérapeutes ou à ceux en activité les outils lui permettant de savoir mieux gérer :

  • Les facteurs d’influence sur la santé / la gestion du stress / la promotion de la santé (16 heures)
  • L’éthique médicale – phases de développement de l’être humain (8 heures)
  • Les attitudes spécifiques d’après les compétences A3/C1/C2/E1 du profil professionnel du naturopathe avec diplôme fédéral (4 heures)
Descriptif
http://www.rme.ch
http://www.kinesuisse.ch/
http://www.asca.ch/
http://www.aptn.ch/
http://www.oda-am.ch/fr/home/
https://alice.ch/fr/services/eduqua/