Skip to main content

Naturopathie MTE – M2 – Médecine Traditionnelle Européenne

1500 heures

Certaines parties de cette page sont privées, veuillez saisir le mot de passe pour les afficher


Ce deuxième module d’un minimum de 1500 h de formation, dont au moins 1000 h sont dispensées en présentiel, est conçu afin de proposer aux futurs candidats au diplôme fédéral de naturopathe, d’acquérir l’ensemble des compétences techniques pour être Naturopathe MTE. Parmi les grands thèmes abordés, on retrouve notamment :

Les bases de la MTE (fondements, hygiène vitale et techniques naturelles), la Nutrithérapie, les techniques de toucher et énergétiques, les thérapies bio-naturelles (phytothérapie / gemmothérapie, spagyrie,… et méthodes de conseil prescriptives), les diagnostics en MTE (bilans biologiques, auscultation, pouls, iridologie,…), les bilans de santé, la méthodologie de travail et les outils de pratique de consultation.

Les différentes matières enseignées représentent un système curatif empirique naturel qui s’est constitué au cours des 2500 dernières années. La culture et la philosophie de la MTE nous proviennent des peuples grecs, romains, arabes et de l’Europe centrale.

Les cours dispensés sont répartis de manière à prendre en considération aussi bien les connaissances théoriques que la mise en application de ces dernières par des exercices pratiques. La médecine humorale tient une place prépondérante dans ce module.

Comme le mentionne l’Oda-MA dans son descriptif d’accréditation: « Ce ne sont pas les structures organiques et leurs modifications, mais les fonctions, et/ou les dysfonctionnements de l’organisme qui sont au premier plan. De nombreux domaines comme l’hygiène de vie, l’alimentation, les méthodes physiques (p. ex. avec l’eau, lumière, l’air) et celles manuelles (p. ex. massage, thérapie de zone de réflexe), les thérapies énergétiques, la désintoxication et le drainage, les remèdes végétaux, spagyriques et les remèdes dynamisés sont utilisés en conséquence ».

L’enseignement des éléments et la médecine humorale de la MTE forment le noyau de l’AMGS (ensemble d’un système global de médecine alternative). Intéressé par les nouvelles recherches et conclusions y compris dans les sciences naturelles interdisciplinaires, par exemple le Neuro-immunologie ou la physique quantique – la MTE s’ouvre à d’autres sources de compréhension, de procédures de diagnostic et méthodes de thérapie.

Les compétences du Naturopathe avec diplôme fédéral pour le module M2 sont disponibles en cliquant sur ce lien : Compétences M2 – Diplôme fédéral DF

Le programme détaillé du Module M2 est communiqué sur demande au secrétariat.

Le bulletin d’inscription ainsi que le détail des examens intermédiaires du M2 sont disponible au secrétariat ou dans l’espace Etudiants (accès restreint).

Unités de formations

Cette partie est privée, veuillez saisir le mot de passe pour l'afficher
http://www.rme.ch
http://www.kinesuisse.ch/
http://www.asca.ch/
http://www.aptn.ch/
http://www.oda-am.ch/fr/home/
https://alice.ch/fr/services/eduqua/