Skip to main content

Kinésiologie Professionnelle

En présentiel, au minimum 840 heures

La Kinésiologie est une approche holistique de la santé en relation avec les plans physique, émotionnel, nutritionnel et énergétique.

La formation professionnelle de Thérapeute Complémentaire dans la méthode Kinésiologie accéditée par l’OrTra TC, unique et innovante, orientée compétences, propose une synthèse de programmes internationaux mis à jour et de nouveaux concepts issus de l’expérience de leurs auteurs et des dernières découvertes en neurosciences. S’appuyant sur une démarche pédagogique originale, elle va imprimer une nouvelle dynamique dans l’acquisition des compétences (savoir-faire) et des qualités (savoir-être) du futur Thérapeute Complémentaire.

La trame de base de notre formation professionnelle en Kinésiologie (cliquer ici pour découvrir le descriptif repose sur une colonne vertébrale au sein de laquelle figurent notamment la panoplie d’outils nécessaires pour un usage professionnel de la Kinésiologie et du test musculaire et la méthodologie de travail sur laquelle se greffent 4 branches/domaines majeurs au sein desquels les corrections/équilibrations seront sélectionnées :

Domaine STRUCTUREL / PHYSIQUE
Domaine ÉCOLOGIE PERSONNELLE (Biochimie-Nutrition)
– Domaine ÉMOTIONNEL / MENTAL
Domaine ENERGÉTIQUE / ELECTRIQUE

La formation de Thérapeute complémentaire dans la méthode Kinésiologie se compose de cours de base et de cours avancés inspirés de programmes connus (tels que la Santé par le Toucher – SPT/TFH, Brain Gym,…) avec un approfondissement des connaissances fondamentales (Test musculaire, Bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Bases de la Nutrition,…) avec des enseignements orientés compétences (équilibre théorie/pratique avec des mises en situation régulières). Cette architecture constitue le coeur du concept de notre formation professionnelle originale et novatrice.

Notre école est à ce jour accréditée par l’OrTrA MA pour la Naturopathie MTE (diplôme fédéral) et par l’OrTra TC pour la méthode Kinésiologie (avec le Tronc Commun TC).

Pour les étudiants en cours de formation, quelle que soit l’école (si la discipline fait partie de la liste des thérapies complémentaires) et/ou si la formation a débuté avant l’accréditation de l’Ecole, il est possible d’effectuer la procédure d’équivalence de l’OrTrA TC pour l’obtention du Certificat de branche. Il en va de même pour les thérapeutes en Kinésiologie exerçant depuis plusieurs années qui peuvent passer par une procédure d’équivalence allégée.

Au sein d’Esclarmonde, pour l’obtention et la validité du diplôme de Thérapeute Complémentaire en Kinésiologie et avoir ainsi accès au certificat de branche OrTrA TC, il convient de suivre un cursus de 536 heures de Kinésiologie (méthode TC) hors examens sur une durée moyenne d’environ 3 ans, auquel s’ajoute un Tronc Commun accrédité OrTra TC obligatoire en Médecine académique de 360 heures, un stage TC de 44 heures et un Processus personnel de minimum 60 heures.

La méthode TC propose, en plus des programmes de base que sont la Santé par le Toucher – SPT/TFH et l’Edu Kinésiologie – Brain Gym, une sélection d’outils issus des programmes internationaux tels que le Three in One Concepts, le Neuro Training, l’Hyperton-X et le S.I.P.S. actualisés par l’expérience des enseignants et par les dernières découvertes en neurosciences.

Possibilité d’obtention d’un chèque annuel de formation auprès de l’OFPC (Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue).

L’inscription à la formation professionnelle de Kinésiologie nécessite de posséder un diplôme de degré Secondaire II ou équivalent et de passer un entretien préalable afin de valider votre projet professionnel et élaborer votre plan de formation personnalisé.

Il est possible d’obtenir des chèques annuels de formation – CAF – pour certains modules de la formation sous certaines conditions.

Pour consulter la liste des cours agréés, cliquez ici…

Documentation à télécharger

  • Pour être Thérapeute complémentaire en Kinésiologie, que dois-je faire?
  • Présentation de la formation

Unités de formations

Unité de formation 1 - Bases du test musculaire

16 heures / 2 jours

Le test musculaire initialement développé par le Dr R. Lovett (1912) et les physiothérapeutes, Henry et Florence Kendall fait encore aujourd’hui office de référence, mais le test musculaire de précision tel qu’il est utilisé en Kinésiologie va bien au-delà du simple aspect quantitatif. En effet, l’évaluation de la force musculaire n’est pas en Kinésiologie la priorité. Le test musculaire, tel que nous l’enseignons, est un indicateur de stress et constitue l’outil d’investigation de la Kinésiologie.

Grâce à ce test musculaire, nous disposons maintenant d’un véritable système de bio-feedback corporel (neuro musculaire) précis et simple. Le corps nous « raconte » ainsi son histoire, nous indique ses besoins, les nouvelles options à opérer, les priorités à respecter, les attitudes à employer.

Enfin, le test musculaire nous permet de vérifier immédiatement si les nouvelles options ont été efficaces.

Descriptif Voir le calendrier
Unité de formation 2 - Santé par le Toucher - Bases de la MTC

16 heures / 2 jours

La « Santé par le Toucher », créée en 1973 aux USA, est le programme de base de toute formation en Kinésiologie. Méthode holistique en soi, reposant sur les principes des 5 éléments de la médecine chinoise et de la circulation de l’énergie dans les différents méridiens du corps, la « Santé par le Toucher » va permettre d’identifier les déséquilibres énergétiques notamment à l’aide du test musculaire de précision.
Le corps, le mieux à même de connaître ses propres besoins, ne nous dit pas seulement quelles sont les carences et faiblesses mais nous propose aussi et surtout les priorités d’intervention pour rétablir l’équilibre (homéostasie).
Les origines de la médecine chinoise traditionnelle remontent à plus de 2000 ans avant J-C et son originalité réside principalement dans sa vision de synthèse du cosmos parfois difficile à appréhender pour nous occidentaux.
C’est surtout au Ve siècle avant J.C. que fut adoptée officiellement notamment la théorie du Yin et du Yang et la loi des Cinq Principes (Mouvements). C’est ainsi que pris naissance tout l’environnement conceptuel et philosophique de l’”Energie”.
Descriptif
Unité de formation 3 - Santé par le Toucher - SPT/TFH 1 et 2

40 heures / 5 jours

La « Santé par le Toucher », créée en 1973 aux USA, est le programme de base de toute formation en Kinésiologie. Méthode holistique en soi, reposant sur les principes des 5 éléments de la médecine chinoise et de la circulation de l’énergie dans les différents méridiens du corps, la « Santé par le Toucher » va permettre d’identifier les déséquilibres énergétiques notamment à l’aide du test musculaire de précision. Le corps, le mieux à même de connaître ses propres besoins, ne nous dit pas seulement quelles sont les carences et faiblesses mais nous propose aussi et surtout les priorités d’intervention pour rétablir l’équilibre (homéostasie).
Les origines de la médecine chinoise traditionnelle remontent à plus de 2000 ans avant J-C et son originalité réside principalement dans sa vision de synthèse du cosmos parfois difficile à appréhender pour nous occidentaux.
C’est surtout au Ve siècle avant J.C. que fut adoptée officiellement notamment la théorie du Yin et du Yang et la loi des Cinq Principes (Mouvements). C’est ainsi que pris naissance tout l’environnement conceptuel et philosophique de l’”Energie”.

Descriptif
Unité de formation 4 - Edu-Kinésiologie/Brain Gym

32 heures / 4 jours

«Le mouvement est la porte de l’apprentissage, la vie est le mouvement» Dr Paul Dennison

La Kinésiologie Educative est une méthode, un outil composé de mouvements simples et ludiques permettant à tout apprenant, quel que soit son âge, de redécouvrir son potentiel d’apprentissage.

L’Edu-kinésiologie est utilisée et reconnue depuis plus de vingt ans dans de nombreux pays.

Vous découvrirez notamment: Le cerveau, les facteurs de stress, les différentes causes des problèmes d’apprentissage, le corps calleux (X II), les 3 dimensions: communication (latéralité), l’organisation (centrage), la compréhension (focalisation-concentration), identification des difficultés (par l’observation et le test musculaire), protocoles de rééquilibration (Remodelages, les exercices de Brain Gym et leurs fonctions), méthodologie d’une séance.

Cette approche, avec ses outils pragmatiques, permettent de mieux comprendre son propre potentiel d’apprentissage (et celui de ses clients) et propose des solutions concrètes pour l’améliorer.
C’est un complément professionnel enrichissant pour les enseignants, psychothérapeutes, logopédistes, entraîneurs sportifs, éducateurs, formateurs en entreprise, psychomotriciens et également pour les parents soucieux de faciliter l’apprentissage de leur(s) enfant(s).

Descriptif
Unité de formation 5 - Santé par le Toucher - SPT/TFH 3 et 4

32 heures / 4 jours

Cette unité de formation composée de 2 modules permet d’approfondir, d’une part le domaine des muscles avec des muscles additionnels parmi les 42 muscles du TFH avec des outils d’analyse de la réponse musculaire obtenue et, d’autre part, des outils pour définir un objectif de séance et une méthodologie de conduite d’une séance en lien avec le profil de thérapeute complémentaire (objectif, cadre, « boite à outils » avec des corrections dans chacun des 4 domaines,..)…

Descriptif
Unité de formation 6 - Test musculaire et outils du Kinésiologue Professionnel

48 heures / 6 jours

Cette unité de formation va permettre de découvrir et s’approprier les outils indispensables à une pratique professionnelle de la Kinésiologie. A l’issue de cette dernière, les participants pourront orienter leurs stratégies de travail en respectant les grands principes de la guérison holistique. De l’anamnèse au choix des techniques à appliquer en s’appuyant sur un test musculaire fiable et performant, ils pourront accompagner leurs clients dans le retour à la santé.

Descriptif
Unité de formation 7 - Domaine Structurel

56 heures / 7 jours

Dans la formation professionnelle seront notamment approfondis dans les différents cours avancés (2e et 3e années), les domaines Structurel, Ecologie personnelle, Energétique et Emotionnel/Mental.

Cette unité de formation va permettre d’enrichir le contenu de l’un des 4 domaines majeurs de la « boîte à outils » des corrections/équilibrations à savoir le domaine Structurel.

Descriptif
Unité de formation 8 - Domaine Ecologie Personnelle

48 heures / 6 jours

Dans la formation professionnelle seront notamment approfondis dans les différents cours avancés (2e et 3e années), les domaines Structurel, Ecologie personnelle, Energétique et Emotionnel/Mental.

Cette unité de formation va permettre d’enrichir le contenu de l’un des 4 domaines majeurs de la « boîte à outils » des corrections/équilibrations à savoir le domaine Ecologie personnelle.

Descriptif
Unité de formation 9 - Domaine Emotionnel/Mental

56 heures / 7 jours

Dans la formation professionnelle seront notamment approfondis dans les différents cours avancés (2e et 3e années), les domaines Structurel, Ecologie personnelle, Energétique et Emotionnel/Mental.

Cette unité de formation va permettre d’enrichir le contenu de l’un des 4 domaines majeurs de la « boîte à outils » des corrections/équilibrations à savoir le domaine Emotionnel/Mental.

Descriptif
Unité de formation 10 - Domaine Energétique

56 heures / 7 jours

Dans la formation professionnelle seront notamment approfondis dans les différents cours avancés (2e et 3e années), les domaines Structurel, Ecologie personnelle, Energétique et Emotionnel/Mental.

Cette unité de formation va permettre d’enrichir le contenu de l’un des 4 domaines majeurs de la « boîte à outils » des corrections/équilibrations à savoir le domaine Energétique.

Descriptif
Unité de formation 11 - Edu-Kinésiologie Avancée

24 heures / 3 jours

Ces cours avancés constituent la suite du cours de base de Kinésiologie Educative (Brain Gym – 3 dimensions) en explorant deux nouveaux domaines :

a. Les profils de dominance cérébrale: nous possédons tous un « câblage » neuronal unique lié à nos expériences spécifiques mais aussi à des facteurs innés. Nous montrons par exemple des préférences pour une main, un œil, une oreille, une jambe ainsi qu’une préférence hémisphérique = notre style d ’apprentissage ou profil dominant.

Le Dr Dennison a mis au point une méthode pour évaluer et caractériser les styles d’apprentissage individuels basée sur les profils de dominance de base pour mieux comprendre la manière dont les individus traitent intérieurement l’information et l’expérience et par voie de conséquence les types d’activités d’apprentissage préférés.

b. Après avoir étudié les 3 dimensions du Brain Gym, de nouveaux domaines vont être explorés avec 4 dimensions supplémentaires (la motivation – attitudes – la respiration – les régulateurs corporels – les os du crâne – rythme- )ainsi que l’approfondissement des 3 dimensions de base pour une évaluation en profondeur de 7 dimensions.

Descriptif
Les réflexes de la petite enfance (Réflexes archaïques ou innés)

24 heures / 3 jours

Les réflexes archaïques sont des réflexes innés ou primitifs, ou mouvements automatiques involontaires, caractéristiques des nouveaux-nés en réponse à certains stimuli. Ils sont systématiquement recherchés par le médecin ou la sage-femme lors du premier examen médical et témoignent du bon développement du système nerveux et d’un tonus musculaire satisfaisant.

Les réflexes primitifs ou innés s’apparentent à des programmes de mouvements automatiques et sont communs à l’espèce humaine ou à la plupart des animaux (à l’image du vol migratoire des oiseaux) et sont essentiellement gérés par le tronc cérébral. Leur évolution connaît trois stades : une phase d’émergence, une phase d’activation et une phase d’intégration.

 

Si la phase d’évolution est entravée, pourront alors s’ensuivre des conséquences telles que des déficits posturaux ou des troubles d’apprentissage et comportementaux.

Parmi les réflexes archaïques connus : le réflexe de succion, le réflexe d’agrippement, le réflexe de Lando, le réflexe de Moro, le réflexe de Galant, le réflexe de Pérez, le réflexe tonique asymétrique du cou, le réflexe tonique labyrinthique…

Ce stage propose notamment de s’approprier la connaissance des principaux réflexes, d’identifier les réflexes intégrés ou non intégrés en lien avec les 3 dimensions du Brain Gym et différents protocoles d’équilibration pour remédier à la persistance ou au manque de développement des réflexes chez l’enfant ou chez l’adulte.

https://alice.ch/fr/services/eduqua/
http://www.oda-am.ch/fr/home/
https://www.oda-kt.ch/fr/
http://www.asca.ch/
http://www.rme.ch
http://www.kinesuisse.ch/
http://www.aptn.ch/